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Guys & dolls (jusqu’au 27 juillet)

le  15/03/2019   au théâtre Marigny, Carré Marigny 75008 Paris (du mardi au samedi à 20h, matinées samedi à 15h et dimanche à 16h)

Mise en scène de Stéphen Mear avec Ria Jones, Christopher Howell, Clare Halse, Matthew Goodgame.... écrit par Frank Loesser, livret Jo Swerling et Abe Burrows




Décor épuré fait notamment de plusieurs cadres allumés à différentes hauteurs représentant plus ou moins les grattes-ciel new-yorkais, danseurs habillés en costume coloré façon fifties à la chorégraphie réglée au cordeau et précise au millimètre près ; ambiance rythmée par un orchestre live entre chansons connotées très âge d’or hollywoodien et textes jamais dépourvus d’humour autour de la confrontation de deux univers et d’une romance improbable voire impossible entre un « truand » (un parieur invétéré) et une « grenouille de bénitier (une âme pure membre d’une mission du salut), le tout sur fond de tripots clandestins et de parties de craps : voilà les ingrédients de la toute nouvelle comédie musicale que l’on peut voir actuellement au théâtre Marigny !
Mais comment se fait-il que cette fable musicale sur Broadway, jouée 100% en langue de Shakespeare (ici, sous-titrée simultanément en français) – un chef-d’œuvre de la comédie musicale américaine datant des années 50, plus connue chez nous sous le nom du film de Joseph L. Mankiewicz, Blanches colombes et vilains messieurs, avec Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine ! - n’ait encore jamais été montée en France et qu’on ait du attendre tout ce temps pour admirer ce show extraordinaire, aussi topissime que fluide et décontracté, pas désuet pour 2 sous, ni passéiste non plus et encore moins vieillot dans sa formule ? C’est à se demander si les programmateurs de salles parisiennes ou d’ailleurs, pourtant fin connaisseurs en la matière (regardez la programmation du théâtre Mogador !) et bien aguerris à découvrir le divertissement qui fera venir le public en masse, n’ont jamais entendu parler d’un tel spectacle où tout est réuni pour faire un énorme succès à venir !
C’est sûr, les américains savent tout faire – et y faire aussi ! - dans ce domaine, pros jusqu’au bout des pieds à travers des tableaux époustouflant de talent, de précision et d’adresse (quelles danses endiablées, autant dans ce bar de La Havane qu’au Hot Box, un cabaret quelque peu « olé olé » !), et grâce à un casting de choix avec une quinzaine d’intervenants – tous d’origine anglaise - plus « multifonctionnels » les uns que les autres (un grand bravo à Ria Jones qui joue Adelaïde – remarquable et touchante – et à Christopher Howell qui interprète Nathan Détroit – grandiose et attachant -). Un style narratif certes d’antan et un parfum vintage quelque peu nostalgique sur les bords mais néanmoins, quelle classe, quelle dextérité et quelle puissance, bref, quelle claque ! Ah, c’est évident qu’ils sont vraiment (trop) forts, ces créateurs outre-Atlantique (entre autres Stephen Mear, le metteur en scène de 42nd Street et le chorégraphe de Singin' in the Rain que vous avez peut-être eu l’occasion d’admirer au Théâtre du Châtelet dernièrement)....

C.LB



 
 
 
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