en 
 
 
cinema

 
 

Gainsbourg for ever (jusqu’au 26 juin)

le  17/04/2019   au théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris (tous les mercredis à 21h30)

Mise en scène de François Cracosky et Myriam Grélard avec Myriam Grélard écrit par Myriam Grélard




Lucien Ginsburg ne vous dit peut-être pas grand chose mais c'est loin d'être le cas de Serge Gainsbourg. Amoureux des femmes et des mots, ses chansons ont été guidées par et pour tout celles et ceux qui ont croisé son chemin. Cet homme à la tête de chou consumait sa vie par les deux bouts, vivant chaque instant avec passion. Il marqua plusieurs générations par ces textes modernes et sensuels. Connu notamment pour ces frasques et déboires télévisés, il fait parti de ces artistes controversés qui étaient soit adulé soit détesté. Sa vie, tout comme ses œuvres, a été riche en succès et intensité.
Myriam Grélard s'évertue à nous conter les aventures de cet artiste sensible en faisant intervenir ceux qui l'ont connu. Sa mère, sa sœur jumelle Liliane, Jane Birkin ou Charlotte notamment, prennent la parole pour donner leur vision de Serge. Les chansons prennent ponctuellement place dans ce spectacle au rythme de ses épopées, marquant diverses étapes importantes.
Si il est intéressant de découvrir ou redécouvrir la personnalité particulière de ce chanteur unique, le spectacle dans son ensemble ne nous convainc que peu. Le texte et la mise en scène semblent ancrer dans un univers un brin vieillot, qui, même s'il est volontaire, ne nous donne pas vraiment envie d'y entrer. Il est cependant agréable de se remémorer certaines chansons. Cela nous donne envie d'aller en écouter d'autres dès la sortie du théâtre. Une jolie idée malheureusement moyennement envoûtante.

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique