en 
 
 
cinema

 
 

A ma place vous Ferrier quoi ? (jusqu’au 30 juillet)

le  07/06/2019   au théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin 75018Paris (du mardi au samedi à 21h sauf le 21/06)

Mise en scène de Julie Ferrier avec Julie Ferrier et en alternance Mas Belsito, Mikaël Fau, Arnaud Maillard, Matthieu Pillard et Kova Rea écrit par Julie Ferrier




On connaît la pétillante Julie Ferrier comme humoriste (notamment à travers son célèbre « one-woman-show », Aujourd’hui c’est Ferrier), comédienne (L’amour, la mort, les fringues) et actrice (Madame Irma ; Micmacs à tire-larigot ; L’arnacoeur ; Chacun sa vie). On la connaissait moins en tant que metteuse en scène et danseuse, ce qu’elle nous propose d’ailleurs ici en plus de jouer la comédie dans une sorte de cabaret foutraque, mélange de plusieurs genres artistiques et burlesques assez particuliers ensemble, entourée d’une petite troupe de « pieds nickelés » des plus absurdes et décalés qui soient.
C’est bien simple, rien ne correspond à ce qu’on a l’habitude de voir habituellement, passant allègrement du défilé de mode, tout sein dehors (on se souvient de sa fameuse prestation lors de la soirée des Césars en 2009 !) à une drôle de tombola, billet gagnant assuré (« 2 animaux » dont un chien dressé !), de l’humanoïde à l’américaine « cagole », de pas de danse appuyés à des chansons jubilatoires (belle version française de Purple rain de Prince, traduite mot pour mot !), le tout sans queue ni tête, sans véritable fil conducteur ni cohérence réelle et encore moins de vraie tenue scénique. C’est comme si elle s’était fait plaisir en s’amusant à se travestir (autant elle que ses comparses masculins !) et à souligner le trait « accentué » exagérément, parfois à outrance, dans des situations on ne peut plus iconoclastes.
C’est sûr, elle n’a jamais peur du ridicule ! Cette excentrique toujours de bonne humeur a beau se déguiser à souhait, l’habit ne fait pas toujours le moine, du moins, déclencher le rire à tous les coups. C’est certes caricatural à bon escient, interactif comme il se doit et parodique en-veux-tu-en-voilà, mais ça dérape souvent dans le grand bazar du n’importe quoi, le pas complètement abouti et le décousu le plus complet, s’évertuant à se mettre le plus souvent possible en avant dans le rôle de la meneuse de revue délirante au détriment des autres comédiens qui eux tirent très honorablement leur épingle de ce jeu pas toujours très inspiré.
Au fait, à sa place, qu’auriez-vous à lui proposer, histoire que son spectacle ne s’arrête pas en si bon chemin et dure plus longtemps, vu le peu de monde présent ce soir-là ? Toutes les propositions et autres clowneries sont les bienvenues et peut-être bonnes à prendre....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique