en 
 
 
cinema

 
 

La véritable histoire du cheval de Troie (jusqu’au 16 décembre)

le  02/09/2019   au théâtre Les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs 75001 Paris (tous les lundis à 21h)

Mise en scène de Claude Brozzoni avec Guillaume Edé et Claude Gomez (musique) écrit par Virgile et Homère




Tout le monde a au moins déjà entendu parler de la célèbre Histoire du Cheval de Troie, son origine, sa fin, ses héros… Tout le monde connait à peu près les péripéties et les aventures de ceux qui ont combattu, et parfois fui, pour sauver les leurs et/ou défendre leur honneur. D’après l’Enéide de Virgile, Claude Brozzoni s’évertue à nous montrer l’intemporalité des sujets évoqués. Trahison, cupidité ou jalousie sont autant de sources de conflits déjà présents à l’époque de Ménélas, Paris et Agamemnon.
Mais que deviennent ceux qui fuient ? Ceux qui subissent ? Ceux qui se retrouvent mêlés à une guerre qu’ils n’ont pas choisie ? Guillaume Edé et Claude Gomez tentent de nous mettre à leurs places. Ils (ra)content, chantent, jouent et nous font entendre la voix de ces personnes si souvent oubliées et délaissées. Ceux qui partent, laissant tout derrière eux pour partir en quête d’une vie meilleure. Loin d’être le récit d’un triste voyage, c’est l’espoir et la fraternité que ces trois artistes veulent nous faire partager. Sur un tapis oriental, avec une certaine intimité, les récits se mêlent et s’entrecoupent de chants dans une (ou des) langues inconnues. Chaque instant nous évoque à la fois un « ici » et un « ailleurs » autant qu’un « jadis » et qu’un « aujourd’hui ». On se laisse bercer par les aventures sans perdre de vue l’exode obligatoire et bien réel de certaines populations.
Si l’idée est belle, il nous est malheureusement difficile de rester attentif tout le long du spectacle. Certains moments, dans le jeu ainsi que dans les choix de la mise en scène, nous interpellent et d’autres nous perdent en route : c’est fort dommage ! Un spectacle en demi-teinte avec des jolies idées mais qui nous laisse sur notre faim, pardon, fin !

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique