en 
 
 
cinema

 
 

L’opposition – Mitterrand vs Rocard

le  16/01/2020   au théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin 75018 Paris (du mardi au samedi à 21h et dimanche à 17h)

Mise en scène de Eric Civanyan avec Philippe Magnan et Cyrille Eldin écrit par Georges Naudy




À l'aube de l'élection présidentielle de 1981, François Mitterrand et Michel Rocard se retrouvent chez le Premier Secrétaire du Parti Socialiste pour déterminer qui sera candidat. Si les mots de cette entrevue sont une pure fiction, la rencontre, elle ne l'est pas, et les dialogues ont tous été prononcé à un moment ou à un autre par les protagonistes.
Ces échanges incisifs nous placent au cœur de ces querelles politiques où l'ego et la quête du pouvoir ne se cachent plus. Mais quelles sont leurs raisons ? Peut-on réellement parler d'altruisme lorsque l'on en vient à négocier sa candidature contre une place de choix dans son gouvernement ? Ces échanges nous donnent à voir les coulisses de ces rendez-vous où coups bas et discours piquants vont bon train.
Fort d'un texte très bien ficelé, Éric Civanyan met en scène Philippe Magnan et Cyrille Eldin en personnages charismatiques. Ce huis-clos dans le bureau de François Mitterrand attise notre curiosité qui, malheureusement, n'est qu'à moitié satisfaite. L'idée est bonne et le texte percutant mais on assiste cependant à un match de ping-pong un brin monocorde sur la longueur. Ce n'est pourtant pas le mordant qui manque mais sans doute un peu de rythme qui rendrait cet instant historique inoubliable.
Notre attention n'est, à regret, pas soutenue tout du long et on rate quelques unes de ces pépites oratoires. Une petite déception donc malgré un Philippe Magnan particulièrement convaincant en François Mitterrand.

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique