en 
 
 
cinema

 
 

La fuite (diffusion en ligne sur le site du théâtre 13)

le  19/12/2020   au théâtre 13, 30 rue du Chevalleret 75013 Paris (vu le 04/12 à 16h) et diffusion en ligne le 19/12 à 21h

Mise en scène de Fabio Gorgolini avec Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini, Laetitia Poulalion, Boris Ravaine et Audrey Saad ou Amélie Manet (en alternance) écrit par Luigi Pirandello


Site du théâtre 13 : www.theatre13.com

C’est une bien étrange sensation que de retourner dans une salle de théâtre, de faire partie des quelques professionnels venus voir une troupe qui peut à nouveau s’exprimer l’espace d’un après-midi. Alors, lorsque paraissent les comédiens, l’émotion est palpable des deux côtés de la rampe. On est là pour la seule et unique représentation d’un spectacle qui, programmé à l’origine pour 36 dates, voit sa carrière réduite à néant de la poursuite du couvre-feu culturel.
Et c’est vrai que lorsque le décor apparait, l’espoir est là : on est dans les coulisses d’un restaurant plein de vie où s’agitent la cuisinière, son aide et le patron Nicola. Il y a de la vie, des accents (italiens) et de l’animation : de l’animation ou plutôt de l’agitation : le restaurant de Nicola ne va pas bien du tout et seule la noce qui a lieu dans 2 jours peut le sauver. Alors, tel un canard sans tête, Nicola court partout à la recherche d’un argent qui pourrait sauver sa boite. Quant aux deux femmes, Ginevra, la cuisinière et son aide, Beatrice, elles se débattent dans des histoires de tromperies, croisées ou pas, bref, on ne comprend pas très bien.
Car s’il y a un point faible dans ce court spectacle, c’est bien le texte. On nous parle de Pirandello mais on est hélas face à une pauvre comédie de boulevard à base de tuyaux qui fuient et de chaises qui manquent. Dans les circonstances actuelles, il en coute beaucoup à l’auteur d’écrire ces lignes mais l’exigence reste la même : il y a à Paris un théâtre de qualité, et, qu’il soit de nature tragique ou comique, c’est vers celui là que l’on essaye, quoiqu’il advienne, de diriger le spectateur.

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique