en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Eloge du vieux con moderne de Christophe Alévêque aux éditions du Cerf

le  07/10/2021   au x éditions du Cerf

Mise en scène de Christophe Alévêque avec 192 pages écrit par Christophe Alévêque


" Le temps ne fait rien à l'affaire, poétisait Brassens, quand on est con, on est con. " Le vieux con moderne (ou VCM, pour les intimes) n'est pourtant pas celui que l'on croit. Envie d'adhérer à ce club d'happy few non conformes ? Le pétillant Christophe Alévêque vous ouvre la voie en 190 pages.

Un portrait humoristique de ceux qui fustigent tout à la fois, du victimisme institutionnel à la notion de racisme systémique, en passant par l'infantilisation permanente, le principe de précaution, le communautarisme et la cancel culture. A travers leur description, l'humoriste livre une satire de la société contemporaine et invite à la pensée critique.

Si vous aimez à la fois la viande rouge et les végétariens, les écolos et la voiture, si vous n'avez rien contre internet mais préférez la démocratie, si vous trouvez plutôt sympa Uncle Ben's et si vous doutez que le Prince charmant ait violé la Belle au bois dormant.
Si vous avez le sentiment de vous être fait voler par des intégristes de la pensée les belles idées pour lesquelles vous vous êtes tant battu.
Si vous craignez la disparition du débat, l'infantilisation permanente, la mort lente de l'esprit critique, l'effacement de l'individu passé dans l'essoreuse à consentement dicté par les sondages.
Si vous détestez le respect utilisé à toutes les sauces au nom d'une compassion généralisée et d'une sacro-sainte dignité humaine, le principe de précaution poussé jusque dans les confins de l'absurde, les alarmistes de tout poil qui vous les brise menues.
Si vous exécrez le nouvel ordre moral, le néo-despotisme hygiénique et sécuritaire, la réduction systématique de nos libertés, la censure suivie comme une ombre par sa sœur jumelle l'autocensure, la société de la délation quasi officielle, l'encadrement maternant de notre bonheur.
Si vous récusez la politique de la peur, le manichéisme ambiant, la lente extinction du plaisir, le victimisme institutionnel, le repli sur soi, le communautarisme, la notion de racisme systémique, la cancel culture qui devrait s'appeler révisionnisme (mais le terme a déjà été utilisé), le centre mou dur.
Si vous refusez de nager dans le couloir de pensée officielle….

Alors, que vous soyez homme, femme, enfant, vous êtes, vous aussi, un Vieux Con Moderne.
Et il ne vous reste qu'à l'accepter avec fierté, dignité et panache en lisant Christophe Alévêque, lui qui s’est tant battu pour les idées de progrès. Plutôt que de devenir un humoriste sympathique et consensuel, il a décidé d’accepter l’étiquette que la dictature maternante du Bien lui colle et, avec dignité et panache, de relever le défi d’être un VCM.

-L’auteur : Comédien depuis une trentaine d'années, Christophe Alévêque, qui s'est fait un nom avec ses spectacles, Debout, Super Rebelle Président, sa Revue de presse, son mouvement Les 1000 colombes, sa création de la Fête de la dette ou encore Le Trou noir, compte parmi les grandes voix contestataires d'aujourd'hui. Il a été chroniqueur entre autres pour France Inter, Europe 1, France 2. C'est comme " humoriste engagé ", en tant qu'observateur sarcastique de son temps, qu'il prend ici la plume.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique