en 
 
 
cinema

 
 

L’important d’être constant

le  06/10/2021   au théâtre Hébertot, (du mardi au samedi à 21h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Arnaud Denis avec Evelyne Buyle, Olivier Sitruk, Delphine Depardieu et Arnaud Denis écrit par Oscar Wilde




Si le nom n’était pas déjà pris, la pièce d’Oscar Wilde « l’importance d’être Constant » pourrait être renommée « le prénom ». Plus que la qualité, Constant désigne en effet un prénom, celui du personnage principal ou peut être de son double fictif. La pièce de Wilde nous narre en effet l’histoire de deux dandies de la haute société londonienne, dont chacun va se créer un double imaginaire pour mieux lutiner les jeunes filles. Mais l’amour trouvera sa place, et que l’on se rassure, tout finira bien pour toutes et tous.
Sous prétexte d’un aimable divertissement où la drague côtoie les bons mots, Oscar Wilde écorne les traditions et préjugés de la société victorienne figée dans le formol de son immobilisme. On y croise les deux protagonistes bien sûr, Algernon et Jack, complices en roublardise et en « vérités alternatives », comme on ne dit pas encore à l’époque. On y rencontre aussi leurs deux proies : Gwendoline et Cecily. Mais l’on se confronte surtout à Lady Bracknell alias Tante Augusta, garante des traditions et de la respectabilité familiale.
Le metteur en scène et rôle-titre de la pièce a choisi de déplacer légèrement le contexte de la pièce : le texte date de 1895 mais le spectateur est projeté dans les années folles, ce qui permet un joli défilé de robes et de costumes mais ne change pas foncièrement l’intrigue. Le principal mérite de la mise en scène est de transformer (volontairement ou pas) sa mise en scène en « festival » Evelyne Buyle ». C’est elle qui joue le rôle de la revêche Tante Augusta, et c’est elle qui porte avec juste ce qu’il faut de raideur et de mordant les innombrables répliques de Wilde.
Pour le plaisir on en citera quelques-unes ici : « la maladie n’est pas une chose à encourager chez les gens », « les principes de moralité n’ont jamais rendu quiconque heureux et bien portant » et cette dernière, délicieuse de vacherie mordante « Le nombre de femmes qui, à Londres, flirtent avec leur mari, est absolument insupportable ». Basée sur une série de quiproquos mais surtout sur une maitrise du bon mot au bon endroit, « l’importance d’être Constant » se regarde sans déplaisir et sans ennui, malgré le jeu peu convaincant des deux acteurs masculins, Olivier Sitruk et Arnaud Denis
Il faut cependant admettre que la pièce se déroule dans l’attente de chacune des interventions d’Evelyne Buyle, porteuse fort talentueuse des meilleures répliques d’une pièce ici montée de manière un peu vieillotte. Sans révéler ici le nœud de l’intrigue, on pourra laisser Wilde conclure qui fait dire à Jack « C’est une chose terrible pour un homme de se rendre compte que de toutes sa vie, il n’a dite que la vérité »

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique