en 
 
 
cinema

 
 

Machine de cirque (jusqu'au 6 novembre)

le  18/10/2022   au La Scala Paris - Grande Salle, 13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Vincent Dubé avec Guillaume Larouche, Thibault Macé, Philippe Dupuis, Samuel Hollis, Laurent Racicot... écrit par Vincent Dubé




Un échafaudage en guise de portique, une bâche en lieu et place du rideau rouge, des câbles, une drôle de plateforme : Machine de cirque s’inscrit définitivement dans la ligne de ce nouveau cirque qui a dépoussiéré cet art depuis une bonne trentaine d’années.
Les disciplines classiques y sont pourtant dignement représentées : trapèze, saut sur balancelles, et autre jonglage, mais le spectateur sent le vent de la nouveauté et de la fraîcheur souffler sur ce fort joli spectacle. Loin de la performance en collant pailleté, il a devant lui une bande de jeunes hommes, d’amis, de complices qui s’épaulent, s’entraident, se regardent avec bienveillance plus qu’ils n’entrent en compétition.
Ainsi, lors du numéro de vélo, l’acrobate apprend à maitriser le bicycle, d’abord timidement, puis avec plus d’assurance. Sous les encouragements de ses camarades, il finit par maitriser la machine, véhicule de son numéro. Plus que de la performance, c’est à une véritable chorégraphie des corps acrobates que l’on assiste. Les cinq artistes sont tout aussi brillants dans leur art que convaincants dans leur interprétation : loin d’un défilé de numéros, Machine de cirque nous propose ainsi une histoire, celle d’une bande de copains, qui s’amusent tous ensemble. L’humour n’est pas exclu d’ailleurs de ce fort joli spectacle, en atteste un numéro de jonglage de serviettes de bain, petit moment potache mais réjouissant en guise de fausse de fin du spectacle.
Ce serait bien injuste d’omettre le musicien, 6ème homme de ce quintette. A la batterie, au synthé, et à bien d’autres instruments parfois étranges, il rythme le show au sens propre comme figuré. Attentif au moindre geste de ses camarades de scène, il vient souligner un mouvement d’un coup de grosse caisse, un saut d’un coup de cymbale, offrant ainsi au spectateur un plaisir sollicitant tous les sens, ou presque. Parfaitement huilée cette « Machine de cirque » venue du Québec est à voir absolument.

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique