en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Antoine Schneck de Pierre Wat aux éditions In Fine

le  28/10/2021   au x éditions In Fine

Mise en scène de Antoine Schneck avec 290 pages écrit par Pierre Wat


Monographie revenant sur l'ensemble de sa production à travers 290 pages (avec 180 illustrations).

Photographe plasticien français né à Suresnes en 1963, Antoine Schneck adopte très tôt les outils de prises de vues numériques dont il apprécie l’extrême qualité et le potentiel créatif.
Son œuvre se développe dès lors par séries, au fil des voyages, des envies, des projets, toujours sous le signe de la rencontre.
Pour ses portraits sur fond noir, il adopte à chaque fois la même démarche. Loin de tout exotisme, son but est d’approcher un visage de la manière la plus directe. Ses modèles sont invités à prendre place dans une tente translucide. Assis dans ce décor totalement neutre, protégé des sollicitations extérieures le sujet se détache sur un fond noir tandis qu’Antoine Schneck, invisible, opère de l’extérieur.

Outre ses natures mortes et ses portraits aux quatre coins du monde, ses photographies sur fond noir comptent aussi une série de chiens célèbres pour le Musée de la chasse et de la nature, d’oliviers millénaires, de soldats de la première guerre mondiale au sommet de l’Arc de triomphe à Paris et des gisants de la Basilique Saint-Denis pour le Centre des monuments nationaux.

Ces dernières années il a exploré d’autres techniques, notamment le collodion humide avec lequel il a fait une série sur les fleurs et les carburateurs. Il travaille en ce moment sur une nouvelle série de photographies d’artistes français dans leur studio en recomposant l’image et en démultipliant le sujet à travers l’espace. Ses photos de décoration d’intérieur ont bénéficié d’une appréhension de l’espace que lui ont apporté ses études d’architecture, et sa capacité à se déplacer dans ce même espace s’est enrichie de sa pratique intensive de la danse classique.

Son travail d'artiste plasticien doit également beaucoup à des techniques glanées à travers l'histoire de la peinture classique, pour la lumière et les retouches à la palette graphique. Le travail qu’Antoine Schneck mène sur une palette graphique après la prise de vue devient plus un travail de peinture que de retouche. Cette étape qui suit la prise de vue est essentielle pour Antoine Schneck qui par son intervention devient plus proche du peintre face au modèle que d’un photographe contraint par les limites de sa technique.

-L’auteur : Pierre Wat est historien de l’art, critique d’art et professeur d’université.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique