en 
 
 
cinema

 
 

Opérapiècé (jusqu’au 30 janvier 2022)

le  14/12/2021   au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris (du mardi au samedi à 21h et dimanche à 17h30 sauf les 25/12, 01/01, 13 et 22/01)

Mise en scène de William Mesguich avec Aurore Bouston, Marion Lépine, et à l’accordéon Marion Buisset ou Vincent Carenzi écrit par Louis Dunoyer




C’est un fort talentueux duo que nous propose Opérapiècé. Deux chanteuses mi-lyriques-mi-variétés, accompagnées de leur brillant accordéoniste (Vincent Carenzi, le soir de notre venue), nous racontent une histoire en se servant des « tubes » du classique et de la variété.
De Peer Gynt de Grieg au Te deum de Charpentier, en passant par Claude François, Diane Tell et Eddy Mitchell, ce sont plus de 80 extraits qu’elles interprètent en nous narrant les tribulations d’une chanteuse depuis ses démêlés avec les Assedic (Opérassedic) jusqu’à sa déclaration d’amour. Lorsque le morceau s’y prête, il est repris tel quel mais souvent, Aurore Bouston et Marion Lépine, les auteures/chanteuses/comédiennes, tordent le texte pour le faire coller à l’action, voire inventent un texte là où l’original (souvent classique) ne proposait qu’une pièce purement instrumentale.
Et c’est souvent très drôle, à l’image des paroles déposées sur le « pas de quatre » du Lac des Cygnes, ou bien l’adaptation de la Pavane de Ravel évoquant les premiers pas sur scène. Le talent des deux chanteuses est grand alors, était-il besoin de les faire grimacer et se dandiner comme le fait la mise en scène ? Était-il nécessaire de les accoutrer de costumes peu convaincants et trop souvent changés ? Même l’argument consistant à séquencer le spectacle en scènes évoquant l’opéra sous forme de jeux de mots (Opératp, Opéramour, Opéramage…) ne fonctionne pas vraiment. On aurait aimé une mise en scène sobre, offrant un écrin aux chanteuses plutôt que des étoffes qui les étouffent parfois.
Il n’en reste pas moins que l’on prend beaucoup de plaisir à regarder les deux truculentes interprètes d’Opérapiècé et à admirer l’extrême concentration de leur accordéoniste, visible sur le plateau, qui prouve que l’accordéon n’est pas seulement le piano à bretelles de la guinguette, mais qu’il peut aussi parfaitement proposer une gamme d’émotions propre au classique. Peut-être vous prendrez vous au jeu des devinettes en essayant d’identifier les morceaux chantés sur scène, mais risquez de vous y perdre, car ça va très vite. Alors, rassurez-vous, les interprètes vous attendront à la sortie et vous remettront une liste des morceaux qu’elles ont interprétés. Nul doute que vous en profiterez pour les féliciter….

E.D

-Tournée 2022 :
*Vendredi 11 février 2022 - Noisy-le-Grand - Espace Michel Simon,
*Samedi 12 février 2022 - Champs-sur-Marne - Salle Jacques Brel
*Dimanche 22 mai 2022 - Sarcelles - Salle Jacques Berrier
*Jeudi 9 juin 2022 - Versailles - Royale Factory



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique