en 
 
 
cinema

 
 

Mais t’as quel âge ? (jusqu’au 28 avril)

le  13/01/2022   au théâtre La Folie, 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris (tous les jeudis à 21h)

Mise en scène de Yannick Bourdelle avec Marion Pouvreau écrit par Marion Pouvreau




Souriante, pétillante, légèrement espiègle, le regard joyeux, le visage avenant et l’air qui respire la bonne humeur apparente, Marion Pouvreau donne un peu l’impression de nous recevoir chez elle, comme si cela était tout à fait normal de nous convier à l’une de ces fameuses réunions « at home ». Mais sous ses (faux) petits airs juvéniles, cette femme se transforme en une sorte d’éminente autorité en la matière, celle de dessiner votre portrait oralement et le plus juste possible, tout en disséquant vos différents aspects et vos moindres travers intergénérationnels. Il y en a pour tous les goûts, toutes les catégories et toutes les apparences, où jeunes, adultes et plus vieux en prennent pour leur grade.
D’ailleurs, prenant le public à partie, elle dresse une sorte d’inventaire des nombreuses situations, expériences et réactions rencontrées chez chacun(e) d’entre nous, toute tranche d’âge confondue, depuis les « silencieux » jusqu’à la génération Z en passant par les baby-boomers, les X et les Y, à l’aide de tableaux suspendus, le seul décor présent sur scène. Pour alimenter son discours, elle utilise à bon escient présentations et exemples de positions par un simple changement d’éclairage, le tout sur fond d’imitations et de mimiques parfois justes, parfois (trop) appuyées voire même caricaturales par moment.
Il est à peu près sûr que bon nombre d’entre vous se reconnaîtront dans la peinture qu’elle nous propose, piochant ici et là autant à travers certains conflits familiaux que certaines conditions professionnelles, jusqu’à s’octroyer le privilège de faire s’entrechoquer tout ce beau monde dans un grand écart générationnel. Ce one-woman-show s’articule plutôt astucieusement, même si le spectateur ne percute pas toujours et peut se sentir parfois un peu largué (et pour cause s’il n’est pas forcément toujours concerné).
Quoi qu’il en soit, on s’amuse agréablement devant ce divertissement moderne, au moins tout autant que devant celui de son concurrent cette fois masculin, Karim Duval, actuellement à l’Européen dans un show intitulé Y (phénomène de mode oblige !).

*Ce spectacle a reçu le prix Meilleur espoir au festival OFF Avignon 2021.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique