en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Néo-romantiques de Patrick Mauriès aux éditions Flammarion

le  02/02/2022   au x éditions Flammarion/Histoire de l'Art

Mise en scène de Patrick Mauriès avec 256 pages (et 260 illustrations) écrit par Patrick Mauriès


Un moment oublié de l'art moderne.

De même que Patrick Mauriès avait autrefois révélé « Les cabinets de curiosités » il y a 20 ans déjà, il dévoile à présent tout un pan oublié de l’histoire de l’art moderne. Il met en lumière la première rébellion d’une poignée de très jeunes artistes qui, de Paris à New York en passant par Rome, refusèrent ou dépassèrent la modernité abstraite comme unique expression, et proposèrent un retour au sujet et à ses émotions, étendant le domaine de l’art au théâtre, à la décoration ou aux ballets.

Ce livre est le premier d’importance consacré à ce groupe de jeunes artistes cosmopolites du Paris des années 1920, qui ont été les seuls, à l’époque, à essayer de dépasser ce qui s’était figé dans l’art abstrait en poursuivant une nouvelle forme de peinture figurative. Les œuvres de Christian Bérard (artiste français, à la fois peintre, décorateur de théâtre et illustrateur de mode, qui travailla notamment pour Coco Chanel et Elsa Schiaparelli), Pavel Tchelitchew, Eugène et Léonide Berman – qui comprenaient également des dessins de théâtre, d’opéra et de ballet – ont suscité l’admiration de Gertrude Stein, Marc Jacob, George Balanchine, Edith Sitwell et Christian Dior, entre autres.

L’œuvre aux accents souvent nostalgique du groupe, présenté par Patrick Mauriès dans ce livre captivant de 250 pages, richement illustré de 260 photos et agrémenté d’anecdotes, est une véritable découverte pour le public d’aujourd’hui. Proposant une histoire de l’art à la marge de l’histoire officielle, ce récit fait revivre le Paris artistique et intellectuel de la Belle Epoque autour de grandes figures de cette période.

-L’auteur : Ecrivain, éditeur et journaliste, Patrick Mauriès a consacré plusieurs ouvrages à des figures oubliées de l’histoire de l’art, de la littérature et des arts décoratifs, parmi lesquels Fornasetti (1991), Line Vautrin, bijoux et objets (1994), Cabinets de Curiosités (2002) et Le Miroir des Vanités (2012).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique