en 
 
 
cinema

 
 

2ème édition du Bac philo des humoristes

le  15/06/2022   au théâtre Libre, 4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris (le 15/06 à 20h30)

Mise en scène de Karim Duval avec Karim Duval, Yacine Belhousse, Marine Baousson, Thomas VDB, Thaïs Vauquières, Ahmed Sparrow, Noémie de Lattre, Blond and Blond and Blond, Zack & Stan (magie) et Arnaud Demanche écrit par Karim Duval, Yacine Belhousse, Marine Baousson, Thomas VDB, Thaïs Vauquières, Ahmed Sparrow, Noémie de Lattre, Blond and Blond and Blond, Zack & Stan (magie) et Arnaud Demanche




Pour tout décor, 2 tableaux noirs posés de chaque côté de la scène où sont inscrits à la craie les sujets officiels du bac de philo sur lesquels ont planché les élèves de terminale lors de l’épreuve qui s’est déroulée le matin même. L’idée est simple mais originale : reprendre les 6 sujets du matin et les proposer au choix à 9 candidats - des ami(e)s humoristes « trillés » sur le volet –, histoire qu’ils en fassent un sketch de leur crû et écrit à leur propre sauce, joué presque « sans filet » face au public.
Ce drôle de concept a été imaginé par Karim Duval qui le présente en tant que maître de cérémonie au Théâtre Libre devant presque 1000 personnes. Il y a celles et ceux qui ont choisi le premier sujet – Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? (Thomas VDB, sérieux s’abstenir lorsqu’il énonce que l’art ne peut pas changer le monde en pensant notamment au parcours d’Hitler ; Yacine Belhousse qui déclare que l’on peut survivre sans art et nourrir son âme de visions afin d’entrevoir les actions du futur) –, le 2ème - Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ? (l’excellent Arnaud Demanche qui donne aux gens le choix de décider de ce qui est juste par eux-mêmes ; Blond and Blond and Blond, dans une sorte de melting-pot plus proche du pot-pourri musical) -,et d’autres sujets hors filières générales, ceux des séries technologiques comme La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? (Marine Baousson, une bretonne de 36 ans ; Ahmed Sparrow, plein de vérités bien senties : « le savoir est une âme »), Faut-il préférer le naturel à l’artificiel ? (Noémie de Lattre), ou bien encore La conscience fait-elle obstacle au bonheur ? (Thaïs Vauquières), sans oublier les magiciens comiques Zack & Stan qui eux philosophent en coupant « en deux » un jeune spectateur !
Vous l’aurez (vite) compris, ce spectacle est un vrai défi à peine improvisé, un exercice périlleux voire « de ouf » relevé par chacun/chacune des intervenant(e)s qui n’en manquent pas une pour nous placer quelques blagues aussi réfléchies que caustiques, apportant à l’ensemble pour le moins « détendu » un impressionnant travail de recherches en seulement quelques heures. Bref, un beau parterre de pros fort rigolos au service de l’intelligence en toute occasion et de la vanne en toute situation !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique