en 
 
 
cinema

 
 

Fabrice Luchini et moi

le  09/02/2017   au théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère 75009 Paris (du mercredi au samedi à 19h)

Mise en scène de Olivier Sauton avec Olivier Sauton écrit par Olivier Sauton




Que diriez-vous à votre idole si vous le croisiez dans la rue ? Olivier Sauton en a fait l'expérience une nuit, en croisant Fabrice Luchini. L'excitation passée, Olivier ose lui demander d'être son professeur de théâtre, de lui enseigner les rudiments du comédien. Ce célèbre joueur de mots, ce poète de la langue française va découvrir que devenir le mentor d'un égocentrique, narcissique, n'est pas chose aisée. Fabrice Luchini lui accorde 3 cours dans lesquelles il tente de lui apprendre la beauté et le sens des verbes et des mots.
Un banc et quelques livres suffisent à nous embarquer dans les aventures de ce jeune en quête de savoir. Olivier Sauton joue tour à tour les 2 rôles avec une facilité déconcertante. Pas besoin d'artifice, on retrouve aisément Fabrice Luchini par des mimiques, une posture, des intonations... Olivier Sauton nous offre un joli jeu, du rire, de l'émotion et même quelques leçons de français et de vie mais il ne nous embarque malheureusement totalement qu'à la moitié du spectacle. C'est vraiment dommage car même si, effectivement l'imitation de Luchini est très facilement reconnaissable au début, elle est surtout plus évidente et nous bluffes lors de sa longue tirade vers la fin, peut être un peu tard donc !
Bref, c’est un spectacle qui mélange réalité et fiction à travers une belle ode à la langue française et à Fabrice Luchini, sa personne et sa fameuse interprétation des mots....

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique