en 
 
 
cinema

 
 

Zig zag (jusqu'au 4 mars)

le  25/01/2018   au Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté 75014 Paris (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 17h15)

Mise en scène de Xavier Lemaire avec Isabelle Adreani, Franck Jouglas et Xavier Lemaire ou Alain Sachs écrit par Xavier Lemaire




Ne trompons pas les futurs spectateurs du Petit Montparnasse : ils ne vont pas voir une pièce de théâtre normale mais écouter une conférence sur le théâtre – très intéressante au demeurant ! -. Cette espèce de cours est coupée de 3 intermèdes, 3 exemples de ce que peuvent être 3 interprétations de mises en scène à l’opposé les unes des autres, d’une seule et même scène du Médecin malgré lui.
Pendant que Xavier Lemaire nous expose ses réflexions sur l’art de la représentation et l’histoire du théâtre à travers les siècles, les 2 comédiens Isabelle Adreani et Franck Jouglas montent devant nous le décor de la séquence qu’ils vont jouer. C’est la 1ère interprétation classique, tout comme le décor et les costumes d’époque d’ailleurs. La 2ème interprétation sera totalement déjantée et grotesque, grosse caricature de ces metteurs en scène faisant jouer Bérénice ou Le Cid en rollers et maillots de football. C’est le « symbolisme ». Quant à la dernière interprétation dite de « stylisation », elle montre les 2 mêmes comédiens en guenilles, canailles et faubouriens interprétant toujours la même scène avec grossièreté et trivialité.
Xavier Lemaire, qui est le Maître Jacques du spectacle, est un orateur vivant et érudit : il nous rappelle entre autre « L’aventure du Cartel » : Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoëff, puis Louis Jouvet et Jean Vilar soufflant un vent nouveau qui permit de rajeunir l’interprétation au théâtre. Bravo aussi pour sa mise en scène variée et tonique : les 2 comédiens cités plus haut suivent le même rythme avec beaucoup d’entrain et une adaptation remarquable aux changements de cadences comme de mesures exigées par les différences de styles de la même scène !

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique